PAI, RDI, 3P, PE, DJA, PAC, MSA, DDT, SIRET, CFE, SCEA, ?
Non, ce ne sont pas les nouveaux héros de la guerre des étoiles mais bien le jargon à intégrer pour comprendre ce qu’il faut faire pour s’installer en agriculture.
Créer ou reprendre une exploitation agricole requiert de l’anticipation. La démarche de préparation à l’installation est un atout pour le futur responsable d’exploitation. Elle lui permet d’affiner son projet d’installation et de développer ses compétences professionnelles à l’aide d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), accessible à tous les porteurs de projet. Établi de façon personnalisée, le PPP se compose d’actions de professionnalisation telles que les stages d’application en exploitation agricole ou les actions de formation professionnelle continue. Le stage collectif de 21 heures en est une composante.
LES SIGLES
Les divers jalons, que vous pourrez ou aurez à poser, pour bâtir et surtout concrétiser votre projet d'installation en agriculture, tout en bénéficiant des aides.
ConsulterLES CHAMBRES D’AGRICULTURE
De bonnes accompagnatrices : C’est là que vous pourrez rencontrer vos conseillers et construire votre projet.
ConsulterGUIDE DE L’INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTEURS
France agricole, 2019
Pour maîtriser votre projet de bout en bout, et bénéficier d’une aide financière, renforcée depuis fin 2017, ce guide pratique réactualisé, propose de vous familiariser avec tous les acteurs mais aussi le jargon si caractéristique de l’installation